top of page

L'Odyssée du Lys

ou quand le Lys entre en lice

C’est un jeune roi téméraire qui part affronter sur les bords de l’Océan toute une armée de réfractaires à l’Eglise de Rome. Car depuis plus de 70 ans, l’on se bat au nom des idées confessionnelles dans le pays de France, et tout particulièrement dans ce Bas-Poitou que l’on nomme aujourd’hui, la Vendée.

 

Catholiques et protestants vont trouver l’épilogue de cette lutte fratricide dans le premier acte de la campagne dit de reconquête du roi Louis XIII. 

 

Cette page d’histoire renvoie comme un écho à l’actualité, notamment concernant les préoccupations liées au séparatisme craint par les autorités sur le territoire de la République. 

 

Doit-on y voir un retour de nos vieux démons ? L’avenir nous le dira, mais cet événement survenu en 1622, nous offre un éclairage précieux sur la gestion d’une crise qui pourrait bien ressembler à celle que nous traversons.

 

Quand le Lys entre en lice, que le « parpaillot » bat de l’aile, et que mourir pour des idées est accepté par le plus grand nombre, plane en ce  début du XVII ème siècle, l’ombre d’un drame humain que nous n’aimerions pas voir se reproduire. 

 

Traitée avec humour, une tragi-comédie au service de la mémoire.

couv verso odyssée du lys.jpg
couv recto odyssée du lys copie.jpg

Publications

bottom of page